FORMATION 

L'amélioration de la qualification du personnel est un des facteurs essentiels pour l'obtention de la qualité et l'accroissement de la productivité de l'entreprise. Le processus de formation a pour rôle d'assurer à court, moyen et long terme l'adéquation entre la qualification du personnel et les tâches à exécuter, il passe par trois étapes :

identification des besoins de formation de l'entreprise,

construction du plan de formation,

vérification des résultats de la formation.

Les besoins en formation sont établis à partir :

de la politique de l'entreprise et choix des techniques émergentes,

du niveau de qualification des salariés.

Le plan de formation permet de maintenir la qualification du salarié et de préparer son évolution professionnelle. Il donne lieu a des actions de formation qui portent sur :

la formation générale qui apporte des connaissances ou un savoir-être au niveau de l'efficience du travail et de l'ouverture sur l'environnement,

la formation technique et méthodologique qui apporte un savoir-faire et un professionnalisme au niveau du poste de travail.

Les résultats de formations doivent être identifiables et mesurables. Ils découlent d'un contrat moral passé entre le salarié et l'entreprise. 

La formation répond a deux exigences :

exigence ISO 9000 : mise en place d'une procédure écrite permettant d'identifier les besoins en formation de toutes les personnes chargées d'une activité ayant une incidence sur la qualité,

exigence légale : le plan de formation est présenté pour information/consultation aux représentants du personnel.

RETOUR