COMMUNICATION

( ISO 14001 - § 4.4.3 )

 

Cette page fait partie d'un dossier que vous pouvez consulter dans notre base de connaissances

ACCÈS BASE DE CONNAISSANCES

 

Ce paragraphe concerne la communication interne et externe.

La communication interne doit être formalisée. Elle vise à informer les différents personnes impliquées dans le SME des performances environnementales.

La communication externe doit être organisée afin de fonctionner dans le sens organisme vers extérieur (communication en émission) et dans le sens extérieur vers organisme (communication en réception).

Dans le sens réception, la communication doit permettre de recevoir (et traiter) les remarques et plaintes des riverains, associations... dans le cadre d'une procédure établie.

Dans le sens émission, l'entreprise "doit envisager des processus de communication externes portant sur les aspects environnementaux significatifs". Les moyens de cette communication ne sont pas précisés dans la norme ISO 14001, mais dans le cadre des installations classées, des impératifs sont définis dans les textes réglementaires.

Pour certains sites industriels à risque, type SEVESO, des plaquettes d'information sont distribuées et permettent une réponses partielle à cette exigence.

Des actions de communication de type portes ouvertes, articles de presse doivent être enregistrées. 

La communication en cas de fonctionnement accidentel doit être intégrée aux procédures, l'annexe de la norme explicite "il convient que ces procédures abordent également la communication nécessaire avec les autorités publiques pour la planification des situations d'urgence et autres problèmes".

 

ACCUEIL