FORMATION  SENSIBILISATION  COMPÉTENCE

( ISO 14001 - § 4.4.2 )

 

Cette page fait partie d'un dossier que vous pouvez consulter dans notre base de connaissances

ACCÈS BASE DE CONNAISSANCES

 

La réglementation impose des formations pour certaines tâches spécifiques, concernant la norme ISO 14001, il est demandé explicitement que "tout le personnel dont le travail peut avoir un impact significatif sur l'environnement ait reçu une formation appropriée".

Ceci implique de détecter les postes de travail ayant ou pouvant avoir un impact significatif et d'identifier les besoins de formation associé. Cette exigence n'est pas traduite obligatoirement par la rédaction d'une procédure. Pour les organismes qui possèdent déjà un système qualité selon la norme ISO 9001, cette étape pourra être intégrée dans la procédure formation déjà mise en place. La norme exige par contre une procédure de sensibilisation du personnel "à tous les niveaux et fonctions concernées".

La sensibilisation doit porter sur l'importance des rôles et responsabilités de chacun dans le respect de la politique environnementale et de ses procédures. Le personnel doit connaître les impacts significatifs de ses activités et être informé des résultats et de l'amélioration des performances environnementales. Le personnel doit également connaître les effets consécutifs à un non respect des procédures.

ACCUEIL