EUROPEAN FOUNDATION FOR QUALITY MANAGEMENT

L'E.F.Q.M. est un modèle global de démarche vers l'excellence. Les entreprises peuvent utiliser ce modèle pour s'auto évaluer et déceler les gisements d'amélioration suivant les différents critères définis.

Le modèle EFQM propose d'atteindre des résultats dans 4 domaines en jouant sur 5 facteurs.

RÉSULTATS :

Satisfaction des clients :
les résultats obtenus par l'entreprise vis-à-vis des ses clients externes.

Satisfaction du personnel :
les résultats obtenus par l'entreprise vis-à-vis de son personnel.

Intégration à la collectivité :
les résultats obtenus par l'entreprise sur son impact vis-à-vis de la collectivité, au niveau local, national et international.

Résultats opérationnels :
les résultats obtenus par l'entreprise par rapport à ses objectifs de performance planifiés.

FACTEURS :

Leadership :
la manière dont l'équipe dirigeante développe et facilite la réalisation de la mission et de la vision, développe des valeurs nécessaires à une réussite à long terme et met en oeuvre ces dernières par le biais d'actions et de comportements pertinents.

Politique et stratégie :
la manière dont l'entreprise met en oeuvre sa mission et sa vision par une stratégie claire orientée vers les parties prenantes, soutenue par des décisions, des plans, des objectifs, des cibles et des processus appropriés.

Gestion du personnel :
la manière dont l'entreprise gère, développe et libère les connaissances et le potentiel de son personnel que ce soit au niveau de l'individu, des équipes ou de l'organisation.

Gestion des ressources :
la manière dont l'entreprise planifie, gère ses partenariats externes et gère ses ressources internes afin de soutenir sa politique et sa stratégie.

Processus :
la manière dont l'entreprise conçoit, gère et améliore ses processus en vue de soutenir sa politique et sa stratégie et de donner entière satisfaction à ses clients et aux autres parties prenantes tout en augmentant la valeur.

RETOUR